“... it’s easier for me like that ...”, 2021-2023
Imaginez que vous ne vous sentez pas bien dans votre corps. Vous luttez contre cela. Et puis, à un moment donné de votre vie, vous décidez, après mûre réflexion, d’y remédier. Vous décidez de prendre toutes les mesures nécessaires pour que votre apparence soit en accord avec votre intérieur.
Mais auparavant, la vie vous a béni en vous ayant offert une relation et des propres enfants. Le partenariat se brise à cause de votre décision. Vous devez quitter le logement commun et vos enfants. Plus que deux fois par mois vous ne voyez vos enfants et les enfants ne voient leur père.
Au bout d’un certain temps, la routine s’installe et vous vous y habituez. Mais est ce vraiment le cas ? Et les enfants s’y habituent-ils vraiment ? Les années passent, on passe à côté de la plus grande partie de l’enfance de ses enfants. Et les enfants ont un père qu’ils ne voient que de temps en temps. Les enfants grandissent et deviennent des adolescents, et ils commencent à s’éloigner de lui.
Ce travail s’intéresse aux moments et aux sentiments de cette période de la vie. De l’impact que cette seule question sur l’identité et la décision qui en découle peuvent avoir sur la vie d’une per sonne et sur celle de ses proches.
Giulia Thinnes (*1976, Luxembourg) travaille dans le domaine de la photographie depuis plus de 10 ans. Après quelques stages chez des photographes connus, elle a commencé à étudier à l’école de photographie Ostkreuzschule de Berlin en 2019. Pendant cette période à Berlin, elle a réalisé une série de photos sur le Tempelhofer Feld, dans laquelle elle a principalement réalisé des portraits de personnes. Cette série faisait partie d’une classe de master sur le thème du portrait et a été exposée à Berlin, Tallinn, Brême et Luxembourg. En automne 2023, elle a terminé ses études à l’école de photographie Ostkreuz avec le travail “... it’s easier for me like that ...” Une partie de cette série est présentée dans le cadre de l’expo sition Prix de la Photographie – Clervaux Cité de l’image à Clervaux et une autre partie au festival Boutographies à Montpellier. Le travail figure entre autres sur la shortlist du Gomma Grant et Giulia Thinnes a reçu la Bourse CNA – Aide à la création et à la diffusion en photographie 2023 pour la réalisation de la publication.