Liv remembering the sound of wind, 2023

collective memory
Un portfolio de portraits sur les comadre*

Jeannine Unsen portraitise des femmes qui se figent dans des décors délicatement imaginés, soulevant la question de vulnérabilité et d’identité plus précisément l’archétype « wise woman. » Les con­ textes intemporels dans lesquels les personnages se révèlent sont le fruit d’une étroite collaboration entre l’artiste et son modèle, qui explore la nature féminine mystique de ce dernier : la réflexion sur notre aspira­tion à une connexion à la fois spirituelle et le besoin profondément humain d’appartenance. Le processus soigneusement élaboré au cours duquel le portrait est pris est particulièrement pertinent car il explore notre capacité à faire face au silence et à l’introspec­tion. Pour matérialiser l’impulsion non tangible qui rayonne de chaque être humain, l’artiste charge « le corps » de gestes et de mémoire par le biais de bro­deries cousues à la main.

Parce que ...
sur cette planète nous avons besoin de ... tisser des liens
maintenir le dialogue avec l’invisible façonner notre monde comme un bercail

* expression espagnole « Je suis ta mère et en même temps tu es ma mère » développé par la psychanalyste Clarissa Pinkola Estés dans La Danse des grand-mères

Jeannine Unsen (*1975, Luxembourg) vit et travaille au Luxembourg, diplômée en photographie à Bruxelles en 1999. Jeannine Unsen met en scène des personnages qui se figent dans des décors soigneusement imaginées, soulevant la question de l’authenticité, de l’identité et de la représentation. Depuis le début des années 2000, son travail est présenté au Luxembourg (e. a. Odd, small and beautiful, exposition solo au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg; murmures, Neimënster; ELO Inner Exile, Outer Limits, Musée d’Art Moderne MUDAM) et à l’étranger (e. a. Nuit de l’Europe, Rencontres d’Arles, Arles ; Pingyao – China International Photography Festival, Pingyao; Reflections, Göteborg International Biennial for Contemporary Art; Visages d’Europe, Tour Saint Jacques, Paris)

www.jeannineunsen.com